La dégradation avancée d’un caniveau situé sur l’avenue Taiwan agace les commerçants et les habitants qui sont aux alentours. Ils appellent à la réparation de ce caniveau pour éviter le pire.

La dégradation avancée d’un caniveau sur l’avenue Taiwan agace les personnes vivant aux alentours. Situé au quartier Kamnda dans le 7eme arrondissement de N’Djamena entre le rond-point du 10 Octobre et la station hydrocarbure d’Amtoukoui, ce caniveau a été creusé pour canaliser les eaux de pluie. Délaissé sans suivi, il est devenu depuis plus de deux mois, un problème majeur pour les détenteurs des boutiques, restaurants, bars ainsi que les concessions qui se trouvent sur l’avenue.


Ce caniveau fait chuter des chiffres d’affaires. ” Ça fait plus de deux mois que ce caniveau est dans cet état et ça s’agrandit de jour en jour. On n’a pas le choix vu que c’est le seul endroit qu’on a trouvé pour notre commerce. Les clients ne viennent plus comme avant de peur qu’ils tombent dans ce e trou . Il y a quelques jours un de mes clients a failli tomber dans le caniveau n’eut été la vigilance de mes gérants qui ont évité sa chute “, indique Solange, la propriétaire de l’alimentation 8 mars. Pour le bien de son commerce, Solange a tenté de fermer le caniveau avec de saletés mais en vain.


Samson, un habitant d’une des concessions qui font face à ce gigantesque trou, déplore cette situation. “ils ont fait le caniveau c’est pour drainer les eaux qui envahissent le quartier mais finalement le caniveau a été abandonné sans suite et c’est ceux qui habitent au bord de la route qui ramassent les pots cassés. Le pire il y a des commerçants qui vivent de leur commerce et ils n’arrivent pas à bien vendre leurs marchandises à cause de ce caniveau. C’est grâce à ce commerce qu’ils paient les impôts et la location“, déplore-t-il. Il poursuit que si rien n’est fait ce caniveau pourrait faire des dégâts humains. ” Nous demandons de grâce qu’ils viennent déposer quelque chose pour permettre le passage, sinon c’est un danger pour les enfants “, a-t-il ajouté.


Saleh est un boucher du coin. Son commerce n’est pas épargné. ” Nous les détenteurs des restaurants, on souffre à cause de ce caniveau. Ils sont venus (les Chinois) creuser un énorme trou et ils sont partis. De jour en jour le trou s’agrandit et ça risque de prendre tout le goudron si rien n’est fait”.


La dégradation du caniveau est dans un état très avancé au point où même les arbres qui sont plantés au bord du goudron sont touchés.