Dans le cadre de la lutte contre les inondations qui affectent chaque année plusieurs quartiers de la capitale tchadienne, l’Association Action Tchadienne pour la Paix et le Développement Durable (ATPAD), en collaboration avec l’Action des Partenaires pour l’Appui au Développement (APAD) et la Commune du 9ᵉ arrondissement, a organisé ce samedi 26 avril 2025 un café citoyen sur le thème : « Agir ensemble pour prévenir l’inondation dans le 9ᵉ arrondissement ».
Cet événement a réuni les délégués des 11 quartiers du 9ᵉ arrondissement, chefs de carrés, ainsi que plusieurs organisations de jeunes et de femmes. L’objectif était d’impliquer davantage les acteurs locaux dans la lutte contre les inondations, devenues de plus en plus fréquentes et dévastatrices.
Dans son discours, Salzabo Dimougna, président de l’ATPAD, a souligné l’importance de l’initiative. « Souvent, nous sommes surpris par les urgences liées aux inondations et nous nous retrouvons à courir dans tous les sens. Cette année, nous avons décidé de mieux nous organiser en réunissant les leaders communautaires pour réaliser une cartographie participative des zones à risque et travailler ensemble sur les réactions communautaires face aux inondations», a-t-il indiqué.
Il a également insisté sur la nécessité de formuler des recommandations claires à l’intention de la municipalité, afin de renforcer la collaboration entre les autorités locales et les initiatives citoyennes existantes.
De son côté, le maire du 9ᵉ arrondissement, Djimtogbaï Rohom Appolin, a salué cette initiative. « Chaque année, les inondations bouleversent nos vies. Aujourd’hui, en mobilisant nos ressources et en tissant des liens solides entre habitants, associations et institutions, nous pouvons bâtir un avenir plus résilient pour notre arrondissement », a-t-il déclaré.
Il a également appelé à une mobilisation collective pour minimiser les risques d’inondations et renforcer la solidarité entre les habitants.