Dans le cadre de son projet ‘’ initiative écosystème meetup’’, le cabinet MLA consulting a eu, le 20 février, à N’Djamena, des échanges avec les entrepreneurs choisis.
‘’Initiative écosystème meetup’’ est un programme qui concerne essentiellement les entrepreneurs. Il vise à booster l’écosystème entrepreneurial. ‘’Il consiste à regrouper un certain nombre d’entrepreneurs, dynamiser le groupe avec des échanges, de création de réseaux afin d’aboutir à un projet commun’’, explique Marie-Laure Alingue, directrice générale de MLA Consulting.
Ce groupe d’échanges est mis en place à N’Djamena et à Moundou. ‘’Dans ces groupes, nous avons plusieurs entrepreneurs avec des activités différentes. Il faut trouver un projet pertinent : ça peut-être être dans l’agro-business, la communication’’, poursuit-elle.
A travers les échanges, le cabinet a remarqué que les difficultés des entrepreneurs sont souvent les mêmes. ”On a constaté depuis qu’ils ont commencé qu’ils ont les mêmes difficultés. Ils disent que ce sont des difficultés financières. Mais, quand on regarde bien, ce n’est pas forcément ça. C’est une question de méthodologie de travail, de techniques professionnelles, de production, de distribution, etc. Quand on résout ces problèmes-là, les finances ne représentent que 10%’’, croit Marie-Laure Alingue.
Ce projet est financé par l’ambassade des Pays-Bas au Tchad. Il a une durée de 18 mois.