L’addax, une antilope emblématique au museau tacheté qui vit dans le Sahel et le Sahara, ne vit plus que dans des zoos et des parcs protégés. Le Tchad dispose de 175 addax dans les réserves, selon le dernier recensement terrestre du mois de septembre 2023.

Au Tchad, les addax ont disparu dans les années 1970 des réserves fauniques. Mais après quelques années, trois spécimens ont été recensés à la frontière Tchad – Niger du côté nigérien et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UNIC) a classé l’addax comme une espèce en danger critique d’extinction.

En Afrique centrale, jusqu’aujourd’hui, le Tchad est le seul à avoir sur son sol des centaines d’oryx et addax. En 2008, en collaboration avec plusieurs partenaires de conservation, Sahara conservation fund (SCF) s’est lancé dans le développement d’une stratégie globale de restauration de l’oryx algazelle et l’addax à l’état sauvage. Entre 2009-2011, un processus solide de concertation a eu lieu avec en plus des ateliers techniques aux Émirats Arabes Unis et en Algérie.

En 2012, du 3 au 4 mai, un troisième atelier a eu lieu dans la capitale tchadienne, afin de discuter avec un grand nombre de parties prenantes des détails d’un projet spécifique de réintroduction au Tchad. L’atelier fut un grand succès et s’est terminé par une déclaration appelant le gouvernement du Tchad et ses partenaires à amorcer la réhabilitation de la réserve et la réintroduction de l’oryx et addax au Tchad” explique Madangar Ngamgassou, directeur adjoint de la faune et des aires protégées.

C’est en 2014 que le ministère en charge de l’Environnement et l’Agence pour l’environnement d’Abu Dhabi ont signé un accord pour la réintroduction de l’oryx algazelle au Tchad. L’accord stipule que l’ONG Sahara conservation fund (SCF) est responsable du projet oryx au Tchad.

Au vu des progrès exceptionnels réalisés dans la phase I du projet Oryx, le ministère en charge de l’environnement et l’agence pour l’environnement d’Abu Dhabi ont décidé en 2019 de reconduire le projet Oryx, mais avec une nouveauté pour cette phase II. Outre l’oryx, l’addax nasomaculus a été réintroduit dans la réserve de Faune de Ouadi Rime et Ouadi Achim.