Ce lundi 27 février 2023, a lieu une cérémonie de signature d’accords-cadres de partenariat entre le ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable et l’ONG Wildlife conservation society. Cet accord de partenariat entre dans le cadre de la sauvegarde et de protection des espèces animales sauvages, de l’habitat et de l’environnement.

Les axes d’intervention de cet accord établi à l’issue des échanges menées depuis plusieurs mois, entre le ministère de l’Environnement et l’ONG Wildlife conservation society (WCS) sont :

– La gestion sur le long terme des parcs nationaux de Sena – oura et de Manda;

– La mise en place des nouveaux parcs nationaux et autres aires protégées afin d’appuyer le Tchad dans l’atteinte de ses objectifs 30×30 qui est un objectif mondial permettant à chaque pays qui y souscrit de consacrer d’ici à 2030, 30 % de son territoire national à la sauvegarde de la nature;

– Le soutien à la protection et la gestion durable des espèces phares comme les éléphants, les hippopotames et les reptiles d’intérêts économiques pour ne citer que celles-là ;

– Les appuis au développement des sous – secteurs spécifiques aux forêts et à la pêche.

Dans son allocution, la vice-présidente de la WCS, Stokes Emma Jane, plaide pour que cet accord soit mis en route afin de protéger l’environnement. ” J’appelle à la mobilisation dans les meilleurs délais de cet accompagnement, afin que nous puissions développer rapidement le recours aux partenariats public-privé pour la réalisation des programmes et projets en faveur de la protection de l’environnement “.

Pour le ministre de l’Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Mahamat Abdelkerim Hanno, la signature de cet accord de partenariat entre dans le cadre de la politique du gouvernement pour la gestion et la mise en valeur rationnelle et durable des ressources forestières, fauniques et halieutiques. ” C’est donc à juste titre que nous acceptons aujourd’hui l’offre de WCS à participer aux efforts du Tchad en matière de protection de l’environnement et de sauvegarde de la nature“.