Le collectif des conseillers agricoles, agents contractuels de terrain de L’Office National de Développement Rural (ONDR) informe que, cela, fait, pratiquement six mois qu’ils n’ont pas perçu leurs salaires alors que les autres fonctionnaires ont été tous payés.
Les conseillers agricoles de l’ONDR se demandent s’ils ne sont pas aussi recrutés par l’Etat.
«Pourtant le gouvernement entend développer le monde rural et en particulier redonner à l’agriculture et l’élevage leur lettre de noblesse aux fins d’assurer la sécurité alimentaire et relever le niveau de l’économie du pays. Il est aussi vrai que le gouvernement encourage ces derniers temps la contractualisation en terme d’emploi dans le seul but de résorber le taux de chômage qui va galopant au sein de la jeunesse» souligne les conseillers agricoles de l’ONDR mettant en garde le gouvernement que, «ce n’est pas par incompétence que ces agents ont accepté d’être contractuels pour continuer à subir ce mauvais sort mais mérite également leur intégration à la fonction publique car ils sont sortis des écoles et instituts nationales de formation agronomiques».
«Six mois sans salaire c’est plus qu’un calvaire pour un agent contractuel de terrain avec toutes les charges familiales à supporter. Nous avons l’impression d’être délaissé par notre ministère de tutelle, mais les cadres dudit ministère doivent savoir qu’ils étaient aussi des contractuels à un moment donné de leur parcours professionnel», dénoncent les conseillers agricoles qui demandent, par ailleurs, aux hautes autorités en charge de l’agriculture de penser à eux qui, en ce moment, traverse, une situation difficile.