Par décret présidentiel n° 1659/PR/PM/MPMG/2025 en date du 28 juillet 2025, Madame Salama Ibni Oumar a été nommée coordonnatrice de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) au Tchad, en remplacement de Madame Amina Ahmat Tidjani, appelée à d’autres fonctions. Monsieur Blaise Blane Bel‑Bang est pour sa part nommé coordonnateur adjoint, poste précédemment vacant.

Salama Ibni Oumar est une experte du secteur minier et des industries extractives au sein du Ministère du Pétrole, des Mines et de la Géologie. Elle a présidé le comité interministériel permanent chargé du suivi du secteur pétrolier, auquel la rédaction de la convention collective a été confiée un groupe pivot pour structurer le cadre juridique et social du secteur. Sa connaissance approfondie des mécanismes de gouvernance du secteur et son implication dans la convention collective témoignent d’une double compétence technique et institutionnelle.

Elle succède à Amina Ahmat Tidjani, avec à son actif une expérience confirmée en coordination de projets stratégiques et inter‑institutionnels dans le domaine des ressources naturelles.

Le Tchad amorce actuellement son ère minière, après vingt ans d’exploitation pétrolière. Alors que de nouvelles concessions minières se déploient, l’ITIE joue un rôle essentiel pour garantir la transparence des revenus, la bonne gouvernance et des retombées socio‑économiques équitables. La nomination de Salama Ibni Oumar à sa tête intervient à un moment clé, la mise en place des premières extractions minières exige un cadre rigoureux de reporting, de suivi et de reddition de comptes.

Salama Ibni Oumar hérite d’un dossier majeur, consolider un mécanisme maintenant promu au rang d’institution structurante dans un contexte nouveau pour le Tchad. Son leadership constituera un baromètre de transparence pour un secteur fragile mais porteur d’opportunités.

L’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives est un mécanisme international qui oblige les États et les entreprises extractives à publier de manière régulière et accessible les paiements, recettes et contrats liés à l’exploitation des ressources naturelles. Son objectif est de réduire la corruption, renforcer la confiance des citoyens et favoriser une gestion durable des ressources. Pour un pays comme le Tchad, qui s’engage dans une nouvelle phase minière, l’ITIE est un instrument stratégique pour assurer que l’exploitation des richesses naturelles profite à l’ensemble de la population.