dimanche 29 janvier 2023

Tchad : Saleh Kebzabo satisfait du début de la phase 2 de la transition

Le Premier ministre de transition, Saleh Kebzabo, a présidé le samedi 3 décembre, la deuxième réunion du Comité de Pilotage du Basket Fund pour l’appui à la transition au Tchad et a exprimé sa satisfaction quant à la phase 2 de la transition post-DNIS.

A l’occasion de la deuxième réunion du comité de pilotage du Basket Fund pour l’appui à la transition, Saleh Kebzabo a tenu à s’exprimer sur deux sujets qui le “tiennent à cœur”. Il s’agit du contexte dans lequel il exerce sa fonction de Premier ministre de transition et des efforts déjà engagés depuis sa nomination. Concernant la situation socioéconomique du pays, il a rappelé que le Tchad vient de loin.

“En 2021, pendant que nous sortions à peine de la pandémie de la Covid-19, le pays avait connu la perte de son Président, le Marechal du Tchad, Idriss Deby Itno. Pendant que des dispositions étaient prises pour faire face à ces défis politico-sécuritaires, nous devions également juguler avec la chute des prix du baril du pétrole et donc de nos recettes directes, contenir l’inflation grandissante suite à la crise russo-ukrainienne et aux dysfonctionnements maritimes dans le monde, assainir les finances publiques et une partie de la dette intérieure, maintenir nos engagements humains de solidarité face aux populations refugiées et déplacées, appeler les politico-militaires à Doha et, enfin conduire un dialogue national inclusif et souverain qui nous mettent sur la trajectoire de l’espoir”, rappelle le Premier ministre la situation du Tchad.

En 2022, ajoute-t-il, grâce aux efforts du Ministère de la Prospective Economique et des Partenariats Internationaux, le Tchad a pu conclure plusieurs financements qui doivent permettre à conduire la phase 2 de la transition en cours. Les projets d’Amélioration des Résultats d’Apprentissage de l’Éducation de base (PARAEB) d’une valeur de 150 millions de dollars, le projet régional d’intervention d’urgence en énergie solaire (RESPITE) d’une valeur de 60 millions de dollars, le projet d’Accroissement de l’Accès à l’Energie au Tchad d’une valeur de 295 millions de dollars…

Lors de la réunion du Comité Technique du Basket Fund qui s’est tenue le 25 novembre 2022, informe Saleh Kebzabo, un état des lieux des mobilisations effectives et d’exécution des fonds mobilisés dans le cadre du Basket Fund pour l’appui à la transition au Tchad a été fait. “Il ressort de cette évaluation que sur le budget prévisionnel du Basket Fund de 67.850.075 de dollars, seulement 6.225.507,72 dollars, c’est à dire 9% du montant global, a été mobilisé. Autrement dit, le comité technique a relevé un cap de 61.624.567,28 dollars”, exprime le Premier ministre de transition sa satisfaction.

Le Premier ministre de transition a profité de l’occasion pour rassurer de la direction prise par le président de transition et lui-même dans le cadre de la seconde phase de transition post-DNIS. “En deux ans, notre objectif ultime et quotidien reste l’organisation d’élections transparentes devant permettre à notre pays, un retour à l’Ordre Constitutionnel. Je voudrais aussi vous assurer que nous n’avons nullement l’intention de faire disparaitre les conséquences de la tragédie suite à la tentative d’insurrection du 20 octobre 2022”, indique Saleh Kebzabo. Et de conclure que sa responsabilité est de faire en sorte que justice soit rendue.

Laisser un commentaire

économie

البيان المشترك فى ختام المباحثات الثنائية بين الرئيسين التشادي-والسوداني

البيان المشترك فى ختام المباحثات الثنائية بين الرئيسين التشادي-والسوداني

رئيس مجلس السيادةالسوداني يصل انجمينا قبل قليل لبحث سبل تعزيز العلاقات الثنائية وقضيتي الأمن والحدود

رئيس مجلس السيادة السوداني يصل انجمينا قبل قليل لبحث سبل تعزيز العلاقات الثنائية وقضيتي الأمن والحدود بين البلدين

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1098 votes · 1099 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité