Le président du Rwanda, Paul Kagamé a dépêché le 15 août, un émissaire à N’Djaména pour rencontrer le président du Conseil militaire de transition. Voici les axes stratégiques du message transmis.
Quelques semaines après la prise du pouvoir par le Conseil militaire de transition, son président, Mahamat Idriss Deby a pris attache avec le Rwanda. Il a dépêché son directeur de cabinet civil adjoint, Abdelkerim Idriss Deby à Kigali pour porter un message au président Rwandais, Paul Kagamé.
Le 15 août courant, le président de la République du Rwanda a désigné à son tour son ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Vincent Biruta à N’Djamena pour rencontrer Mahamat Idriss Deby.
Par l’intermédiaire de son émissaire, le président de la République du Rwanda, Paul Kagamé a souhaité élargir les relations entre N’Djamena et Kigali. Dans son message transmis au patron du CMT, le Rwanda compte coopérer avec le Tchad en matière économique.
Dans le même sens, Paul Kagamé a abordé la question de la lutte anti-terroriste avec le pays. Il souhaite collaborer avec le Tchad de manière régulière sur la question de la crise sécuritaire en Centrafrique.
D’une manière holistique, le Rwanda compte avoir des échanges avec le président du CMT, Mahamat Idriss Deby. Un dialogue qui va reposer sur la réponse des pays africains à la menace terroriste en Afrique centrale et australe.
Il faut noter qu’en septembre, le Tchad exercera la présidence tournante du Conseil paix et sécurité de l’Union africaine.
Avec Jeune Afrique