Le ministère de l’Education Nationale et de la Promotion Civique organise ce jeudi 7 avril 2022 un atelier de restitution du rapport national d’évaluation du Programme d’analyse des systèmes éducatifs ‘’PASEC 2019’’ au CEFOD.
La Conférence des ministres de l’Education des Etats et Gouvernements de la Francophonie (Confemen) lors de son 60ème anniversaire, a rendu public le rapport international du Programme d’analyse des systèmes éducatifs (PASEC 2019) le 21 décembre 2020, à Dakar au Sénégal. C’est ce rapport qui est présenté aujourd’hui aux acteurs tchadiens.

L’enquête PASEC qui implique 15 Etats de la d’Afrique subsaharienne francophone dont le Tchad, vise à fournir aux décideurs des données objectives leur permettant de faire des choix éclairés en matière de politiques éducatives.
Selon le secrétaire général de la Confemen, Abdel Rahamane Baba-Moussa, le rapport d’évaluation constitue une base essentielle et un cadre stratégique pour améliorer la qualité de l’école.
« Dans l’attente et par rapport aux innovations, l’évaluation PASEC 2019 permet au Tchad de reconnaitre sa position exacte à travers les compétences de nos élèves et enseignants » apprécie le ministre de l’Education, Mog-nan Djimounta.
Le Tchad a participé aux deux évaluations internationales groupés à savoir PASEC2014 et PASEC2019.
La deuxième évaluation de l’enquête PASEC s’est interrogé sur : les connaissances et compétences des élèves au primaire ; les connaissances, compétences, caractéristiques et perceptions des enseignants ; l’évolution de l’efficacité et de l’équité des systèmes éducatifs ; les facteurs de réussite scolaire.