jeudi 2 février 2023

Tchad : quel bilan économique peut-on dresser des 100 jours du gouvernement de Saleh Kebzabo ?

Le gouvernement dirigé par l’opposant Saleh Kebzabo a 100 jours ce 21 janvier 2023. Quel bilan économique peut-on dresser de ces 100 jours ?

La 2ème partie de transition, dirigé par Saleh Kebzabo, doit s’activer dans les meilleurs délais pour remettre en marche l’administration et assurer le retour du cycle constitutionnel. Du 14 octobre jusqu’au 20 janvier 2023, trois grands évènements sont passés. Il s’agit de :

Réouverture de guichet unique des affaires foncières

Le Guichet unique a été resté longtemps fermé avant d’être fonctionnel. Le Gouvernement avait perdu des milliards de franc CFA. Le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Habitat et de l’Urbanisme Mahamat Assileck Halata a présidé la réouverture du guichet unique des affaires foncières, ce mercredi 21 décembre 2022. Parmi les enjeux liés à l’explosion démographique et à l’urbanisation galopante, la question de l’accès à la terre et les conflits que celui-ci engendre constituent l’un des défis qui minent la gouvernance foncière et le développement harmonieux des établissements humains. “C’est dans la logique d’apporter les solutions les plus durables à cette problématique que le Gouvernement du Tchad a entrepris, dès 2010 un certain nombre de réformes, tant sur le plan législatif et règlementaire qu’organisationnel.  Dans le but de la sécurisation de l’accès à la propriété foncière“, a relevé le ministre de l’Aménagement.

La loi des finances 2023

La loi des finances 2023, adoptée le 29 décembre 2022, est marquée par des perspectives macroéconomiques favorables, un PIB (Produit intérieur brut) en hausse de 5,1% contre 4,6 % en 2022, une hausse de la production pétrolière, aux innovations et réformes fiscales tendant à plus d’équité, de compétitivité des entreprises et d’amélioration du pouvoir d’achat, de maîtrise et de qualité de la dépense. Le texte a été défendu par le ministre des Finances, du Budget et des Comptes publics, Tahir Hamid Nguilin.

Le gouvernement table sur une prévision de croissance de 1% et sur une inflation de 4,2% en 2023. Le principal aléa de ce scénario est l’évolution de la guerre en Ukraine et ses conséquences sur l’activité des prix de gros de l’énergie. En 2022 comme en 2023, le déficit public se stabiliserait à 5% du PIB. Le déficit de l’État atteindrait 165 milliards d’euros en 2023 (+7 milliards par rapport au texte initial). Le poids de la dette publique baisserait de 111,6% du PIB en 2022 à 111,2% en 2023.

100 milliards de FCFA d’emprunt obligataire

Le ministère des Finances, du Budget et des Comptes publics a lancé un emprunt obligataire de 100 milliards de FCFA. Cet emprunt obligataire par appel public à l’épargne vise, selon le ministre des Finances, du Budget de des Comptes publics, Tahir Hamid Nguilin, à financer certains projets inscrits dans les lois de finances de 2022 et 2023. Pratiquement, cet emprunt sera orienté dans la construction des infrastructures économiques, électriques et solaires ; la finalisation des chantiers de grands édifices publics ; la construction des voiries urbaines (routes urbaines, canalisations des eaux et éclairages publics) pour l’assainissement de la ville de N’Djamena. Pour le ministre, cet emprunt obligataire doit permettre à répondre aux attentes du peuple tchadien qui aspire à une vie meilleure.

Laisser un commentaire

économie

Ahmad Makaïla, un peu de velouté à Paris

Le brillant journaliste et désormais diplomate aguerri, Ahmad Makaïla, est nommé ambassadeur du Tchad à Paris. De la prestance, de l’entregent et une proximité...

L’association JEM-Tchad demande au gouvernement de mettre fin à l’accaparement des terres dans les zones méridionales du pays

Dans un mémorandum adressé au gouvernement, l’association Justice, éthique et moralisation de la vie politique au Tchad (JEM-Tchad) dénonce son accaparement ‘’illicite’’ des terres...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité