Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF), en collaboration avec la Haute autorité des médias audiovisuels (Hama), a distingué quatre médias “champions” en traitement des thèmes liés à l’enfance ce 2 décembre.

Le premier prix de la radio est dédié à la Fm-Liberté et la radio de Pala, celui de la presse écrite est attribué au quotidien le Progrès. Le journal en ligne Alwihdainfos a reçu le prix du meilleur média électronique. Ces médias ont été récompensés pour leur engagement dans le traitement des articles en lien avec les droits des enfants.

C’est un travail qui été fait durant les six derniers mois de l’année en cours. « Un monotoring des médias est réalisé chaque mois afin de mesurer l’espace réservé aux questions des droits de l’enfant dans les médias. Les résultats de ce monitoring ont servi de résultat à la sélection des médias champion en traitement des thèmes sur l’enfance », a expliqué le représentant de l’UNICEF, Jacques Boyer.

Rien qu’en 2022, plus de 1 400 articles ont été rédigés pour la promotion des droits de l’enfance au Tchad. Cette distinction n’a pas concerné les télévisions privées et publiques pour des raisons techniques selon la Haute autorité des médias audiovisuels (Hama). Elle sera élargie dans les années à venir, selon Jacques Boyer.

Cette distinction est la deuxième du genre organisée par l’UNICEF, en collaboration avec la Hama. L’année dernière, les organisateurs ont récompensé 8 journalistes à la suite du concours basé sur les droits de l’enfance.