N’DJAMENA- Le président tchadien, Idriss Déby Itno, a ouvert mercredi une nouvelle vanne pétrolière dans les champs de Mangara, exploités par la compagnie Glencore à une cinquantaine de kilomètres au nord de la capitale économique, portant la production de son pays à plus de 150.000 barils/jour.
“Pour la première fois depuis plusieurs années, la production journalière totale du Tchad vient de passer au-dessus de 150.000 barils par jour, doublant ainsi la production initiale”, a déclaré M. Djérassem Le-Bémadjiel, ministre tchadien du Pétrole, des Mines et de l’Energie.
Si 2014 a été la dernière mauvaise année de production du Tchad, M. Djérassem Le-Bémadjiel a ajouté que les perspectives pour les années en venir sont bonnes. “La chute brutale des cours du pétrole est un évènement passager”, a-t-il affirmé.
Le ministre tchadien du Pétrole a exhorté les compagnies opérant dans son pays, dont la multinationale CNPCI, à accélérer le développement des bassins pétroliers tchadiens.
La société Glencore a repris, en 2014, les actifs de Caracal ( ex-Griffiths), couvrant une superficie de plus de 26.000 kilomètres carrés et comprenant trois permis d’exploration et d’ exploitation partagé avec l’Etat tchadien.
Glencore a, par ailleurs, appuyé l’Etat tchadien à reprendre les 20% des parts de Chevron dans le consortium mené par Exxon Mobil et qui exploite, depuis plus d’une douzaine d’années, le bassin de Doba, au sud du pays.