Dans le cadre de la commémoration de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, une cérémonie commémorative a eu ce 24 mars à l’hôpital général de référence nationale de N’Djamena.

Le monde célèbre ce 24 mars, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose. Au Tchad, une cérémonie commémorative a eu ce matin, à la direction administrative du l’hôpital général de référence nationale ( HGRN). Cette édition placée sous le thème : « oui, nous pouvons mettre fin à la tuberculose » a été présidée par le secrétaire général adjoint du ministère de la santé Mahamat Ahamat Hamid. Les autorités ont remis des traitements anti tuberculose aux personnes atteintes de cette  maladie. Elles ont de même visité ceux hospitalisés à l’HGRN. En effet, chaque 24 mars, le monde commémore cette journée pour sensibiliser le public aux conséquences sanitaires, sociales et économiques dévastatrices de cette maladie. Elle vise également à multiplier des actions dans le but de mettre fin à cette épidémie mondiale de tuberculose.

La date du 24 mars marque le jour où Dr Robert Koch a annoncé avoir découvert la bactérie responsable de la tuberculose, en 1882. Cette découverte scientifique a ouvert la voie au diagnostic et à la guérison de la tuberculose. La tuberculose reste l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières au monde. Elle tue plus de 4 100 personnes par jour, et près de 28 000 personnes contractent cette maladie évitable et curable.

Depuis l’an 2000, environ 66 millions de vies ont été sauvées grâce aux efforts mondiaux de lutte contre la tuberculose.