Une cérémonie de remise de certificats aux lauréates formées en entrepreneuriat et transformation agroalimentaire, poterie et confection des serviettes hygiéniques réutilisables dans le cadre de la SENAFET a lieu ce lundi 3 avril 2023 au camp de réfugiés de Guilmey. C’est une initiative de la Maison nationale de la femme en collaboration avec l’association Doigts Verts.
L’objectif visé à travers ces formations, c’est d’atténuer les risques de violences basées sur le genre. La formation a duré huit jours. Les bénéficiaires de cette formation sont les femmes réfugiées du camp de Guilmey et celles du site de Kalambari.
Dans son allocution, la directrice générale de la Maison nationale de la femme, Maimouna Abdelkerim a rappelé que les violences basées sur le genre ont augmenté d’ampleur ces dernières années au Tchad et les femmes sont les plus touchées . « Ce sont elles qui constituent le moteur de toute société. C’est pour ainsi dire que lors de chaque situation de crise, c’est la femme qui est directement touchée en premier ».
Selon la directrice générale de la Maison nationale de la femme, la transformation positive de la société ne peut être possible que lorsque toutes les conditions sont réunies pour l’autonomisation de la femme. C’est l’une des raisons qui ont conduit la Maison de la femme à mettre sur pied ce projet.
De son côté, le représentant adjoint chargé de protection du HCR (Haut-Commissariat des réfugiés), Patrice Ahouansou a indiqué que cette activité est une contribution à l’éclosion de l’entrepreneuriat féminin et va contribuer à la déviation de risques de violences basées sur le genre « Une femme formée, une femme à qui on a donné des moyens pour se prendre en charge et s’autonomiser est une femme qui contribue de façon significative au développement de toute communauté ».