Plusieurs festivals, concerts, albums et de nouvelles initiatives à l’exemple de DTV Musique Awards ont marqué l’année 2022 qui tire à sa fin sur le plan culturel.

Rendez-vous incontournable de récompense des rappeurs tchadiens confirmés et ceux en herbe, le festival N’djam Hip Hop 16 ème édition s’est tenue le 24 mars à l’espace Talino Manu et le 25 mars à l’Institut Français du Tchad. Du 1er au 8 mars la culture et la gastronomie se sont jumelées pour donner une couleur particulière au festival dénommé le “Festival des grillades”.

La 6ème édition du festival Koura Gosso s’est tenue du 04 au 08 mai au restaurant Pili Pili avec comme têtes d’affiche plusieurs artistes locaux et internationaux. L’initiative de deux jeunes dames Nerolel Bounadé Firmine et Beitoum Koussidi Christelle donne naissance à la première édition du Fesbol (Festival des boissons locales) du 30 juin au 03 juillet 2022 à l’espace Talino Manu.

Après deux ans de pause pour cause de COVID 19, le festival N’djamVi s’est tenue du 21 au 27 novembre sur deux sites à savoir le musée national et l’Institut français du Tchad (IFT). Urban Act 2 du 07 au 10 décembre à l’espace Talino Manu (09 décembre à l’IFT) et la première édition du festival Tourasna Show du 16 au 17 Décembre à l’IFT. La mode n’est pas du reste, la deuxième édition de Gamari Fashion show a eu lieu le 28 octobre à l’hôtel Radisson Blu.

Pour clore et débuter la nouvelle année en beauté, la 4ème édition du festival Dary est annoncée du 24 décembre au 21 janvier 2023.

En ce qui concerne les concerts, trois grandes dates ont marqué les esprits des mélomanes. Il s’agit des deux concerts de Ray’s Kim le 26 mars au stade d’Habbena et le 21 juin à l’occasion de fête de la musique à l’IFT et le concert grande scène d’Afrotronix le 18 juin à l’IFT.

Pour cette année 2022, on note également la sortie de cinq albums à savoir “Loyauté” de Omarson Jérusalem, “302” de Christian Saar, “Noon Paah” de Matibeye Geneviève, “Brakoss” de Benil et l’album “Une plume dénonciatrice” du slameur NLK.

Trois artistes internationaux ont foulé le sol tchadien. En début d’année, le concert de KS Bloom le 12 février à l’hôtel Radisson Blu, les deux dates de Faniko 25 et 26 mars à N’Djamena et le concert de Debordo Leekunfa en faveur des sinistrés le 27 novembre à la place de la nation.

Une nouvelle initiative dénommé DTV Musique Awards a vu le jour. L’événement DTV Musique Awards est une initiative annuelle de DTV (Digital Télévision) afin de primer les différentes catégories musicales. La cérémonie de récompense a eu lieu le 17 décembre à l’hôtel Radisson Blu. 15 artistes ont été récompensés.