La ville de N’Djaména a accueilli dimanche le championnat national de cyclisme, édition 2024. Cette compétition cyclique a réuni 5 provinces du pays et a été lancée par le directeur des sports haut niveau, Loumingué Ganassou.

23 cyclistes venus de Bongor, Koumra, Sarh, Abéché et N’Djaména ont pris part à ce championnat national de cyclisme qui est à sa 2eme edition. Parmi eux, deux filles de la Ligue de Sarh.

En deux catégories, ils ont mesuré leur performance sur une distance de 60Km pour les hommes et 45Km pour les femmes. Avec 1h01mn36 secondes, Minguéyam Esther Manyandi de la province du Moyen Chari a occupé la première place. Son secret pour arriver à cette place c’est juste le travail, confie-t-elle. Toutefois, elle déplore le manque d’intérêt des filles pour cette discipline sportive.

Béchir Abakar qui s’est positionné champion dans la catégorie homme avec un temps de 1h53mn 28 secondes, plaide pour l’amélioration de cette discipline sportive au Tchad. En clair, il demande à la Fédération de renforcer les ligues avec des vélos professionnels, qui leur permettront de mieux évoluer dans ce sport.
Il faut savoir que ces deux meilleurs ont reçu chacun, une enveloppe et un trophée. Ils bénéficieront d’un stage au Cameroun en vue de représenter le Tchad au championnat du monde de cyclisme en Suisse en septembre prochain.

Depuis la création de la Fédération du cyclisme au temps de l’ancien président Ngarta Tombalbaye, ce sera pour la première fois que le Tchad va présenter ses cyclistes à un championnat à caractère international.