Une grande opération de déguerpissement a eu lieu ce matin sur une aile du marché d’Abéché dans le Ouaddaï.

Le déguerpissement concerne l’axe Est du marché central d’Abéché. Cet axe a une seule voie publique est celui que les usagers empruntent pour aller à l’hôpital provincial d’Abéché, à l’aéroport. C’est aussi le seul axe qui mène vers certains bureaux administratifs ou des organismes non gouvernementaux, le parc de Biltine, etc. 

Fort de ce constat, la commune d’Abéché, sur instruction du gouverneur de la province du Ouaddaï a décidé de mener cette opération pour dégager tout ce qui est installé anarchiquement par certains commerçants véreux.

Les commerçants de leur côté, ont montré leur mécontentement face à cette manière de démolir sans les informer. Ils dénoncent une injustice de la part des autorités de la place. Certains commerçants qui se sont révoltés ont vu leurs marchandises et articles confisqués.

Cette opération ne s’arrêtera pas là. On apprend que dans les jours à venir, c’est le marché en question qui sera détruit en vue de le délocaliser au marché moderne d’Abéché construit depuis 2017 mais que les commerçants refusent d’occuper.