mercredi 1 février 2023

Tchad : N’Djaména capitale mondiale des mathématiques en janvier 2023

La ville de N’Djaména va accueillir en Janvier 2023 les meilleurs mathématiciens du monde. Pendant deux semaines, ces experts vont exposer leurs recherches et former les jeunes mathématiciens tchadiens et africains dans le cadre de l’école CIMPA N’Djaména 2023. Le CIMPA (Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées) parraine cette école, avec le concours de l’Université de l’État de Californie aux États-Unis et l’Union Mathématiques Internationale.

L’école de recherche CIMPA N’Djaména 2023 vise à initier les étudiants de master, doctorants et les jeunes mathématiciens aux outils mathématiques et statistiques pour modéliser des systèmes complexes.

Pour participer à cette école, les candidats doivent déposer leurs candidatures au site du CIMPA https://www.cimpa.info/fr/node/7248

Il est requis d’avoir au minimum un Bac+4 en mathématiques, mais les docteurs et jeunes chercheurs qui veulent se spécialiser dans le domaine de systèmes complexes peuvent également candidater. La date limite de dépôt est 10 octobre 2023.

Durant ceux deux semaines, les experts venant du Canada, des Etats-Unis, de la France ou encore du Maroc donneront de cours de spécialités aux jeunes tchadiens et africains. Ces cours développent l’ampleur et la profondeur des mathématiques en modélisant les systèmes complexes. Nos experts du Tchad, en particulier Mahamat Ali Issaka et Ngarasta Ngarkodje, de l’Université de N’Djaména donneront aussi des cours dans leurs spécialités respectives.

Le coordinateur administratif et scientifique de l’école est Bichara Mahamat Derdei (Etats-Unis et Tchad) et Abderahman Iggidr (France).

Il est important de noter que cette école est devenue réalité grâce à la participation active des scientifiques tchadien(ne)s du comité d’organisation.

Laisser un commentaire

économie

تم تعين السفير طاهر النظيف سفيراً فوق العادة ومطلق الصلاحية لدى جمهورية تشاد بدولة الكويت

تم تعين السفير طاهر النظيف سفيراً فوق العادة ومطلق الصلاحية لدى جمهورية تشاد بدولة الكويت

Conflit intercommunautaire : situation encore tendue dans le canton Kouka

Les deux communautés du village Dokotchi dans le canton Kouka situé à 15km de Koundjourou se regardent en chien de faïence depuis la mort,...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité