La ville de N’Djaména va accueillir en Janvier 2023 les meilleurs mathématiciens du monde. Pendant deux semaines, ces experts vont exposer leurs recherches et former les jeunes mathématiciens tchadiens et africains dans le cadre de l’école CIMPA N’Djaména 2023. Le CIMPA (Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées) parraine cette école, avec le concours de l’Université de l’État de Californie aux États-Unis et l’Union Mathématiques Internationale.

L’école de recherche CIMPA N’Djaména 2023 vise à initier les étudiants de master, doctorants et les jeunes mathématiciens aux outils mathématiques et statistiques pour modéliser des systèmes complexes.

Pour participer à cette école, les candidats doivent déposer leurs candidatures au site du CIMPA https://www.cimpa.info/fr/node/7248

Il est requis d’avoir au minimum un Bac+4 en mathématiques, mais les docteurs et jeunes chercheurs qui veulent se spécialiser dans le domaine de systèmes complexes peuvent également candidater. La date limite de dépôt est 10 octobre 2023.

Durant ceux deux semaines, les experts venant du Canada, des Etats-Unis, de la France ou encore du Maroc donneront de cours de spécialités aux jeunes tchadiens et africains. Ces cours développent l’ampleur et la profondeur des mathématiques en modélisant les systèmes complexes. Nos experts du Tchad, en particulier Mahamat Ali Issaka et Ngarasta Ngarkodje, de l’Université de N’Djaména donneront aussi des cours dans leurs spécialités respectives.

Le coordinateur administratif et scientifique de l’école est Bichara Mahamat Derdei (Etats-Unis et Tchad) et Abderahman Iggidr (France).

Il est important de noter que cette école est devenue réalité grâce à la participation active des scientifiques tchadien(ne)s du comité d’organisation.