Dans un effort concerté pour combattre le braconnage et promouvoir la conservation, plus de 30 acteurs judiciaires se sont réunis aujourd’hui à N’Djamena pour un atelier de sensibilisation sur la protection de la faune et de la flore du Tchad.
L’initiative, soutenue par le ministère de l’Environnement et le projet ALBIA, vise à renforcer les connaissances des membres du système judiciaire sur les enjeux environnementaux critiques. Depuis 2023, le projet ALBIA a intégré des magistrats dans un programme de renforcement des capacités, marquant une étape significative dans la lutte contre le braconnage à différents niveaux.
La secrétaire générale du ministère de l’Environnement, de la Pêche et du Développement a souligné l’urgence de cet atelier : « Il convient de rappeler que la gestion durable de l’environnement et sa protection contre toutes formes de dégradation afin de sauvegarder et valoriser les ressources naturelles et d’améliorer le cadre de vie de nos concitoyens est une nécessité qui s’impose. Malgré les efforts, l’environnement continue encore de subir des atteintes de toutes parts, liées notamment à une multiplication des activités de production et de transformation suite à la pression démographique.»
Elle a également mis en lumière de nouveaux défis environnementaux, tels que la déforestation, le braconnage, la pollution, la dégradation des sols, ainsi que les impacts des changements climatiques comme la sécheresse et l’érosion. Ces problèmes exigent une attention et une action immédiates pour sauvegarder l’environnement vital du Tchad.
L’atelier est un appel à l’action pour tous les participants à s’engager activement et à contribuer à des discussions constructives pour la protection de notre patrimoine naturel. Le financement de ce projet provient de la Banque Mondiale et du gouvernement tchadien, avec le soutien de partenaires techniques.