Après avoir été nommé par décret en tant qu’assistant auprès du conseiller à la culture et au tourisme à la primature, Nanadoumngar Labe Ricardo, célèbre animateur culturel, maître de cérémonie et membre du parti Les Transformateurs a choisi de rompre le silence suite à des critiques l’accusant de trahison.
Il est 10h, Nanadoumngar Labe Ricardo nous reçoit dans la cour de l’Institut Français du Tchad(IFT) où il exerce la fonction d’animateur culturel et maître de cérémonie. Vêtu en tenue traditionnelle ouest africaine, crâne rasé, il nous demande de lui accorder 5 minute pour se changer. Après avoir fait peau neuve, il avance avec optimiste et fraicheur. Il prend place, très relaxe pour répondre à nos questions.
Selon Nanadoumngar Labe Ricardo cette nomination c’est tout d’abord un hommage pour le métier d’animation « Après 25 ans de carrière qu’un animateur soit nommé conseiller assistant en charge de la culture et du tourisme auprès du Premier ministre, ce n’est pas le titre qui m’intéresse, ce n’est pas la nomination qui m’intéresse. Ce qui m’intéresse c’est qu’on est arrivé à faire respecter notre métier », a-t-il souligné.
« Pour compétence et si la République a besoin de moi, oui j’y vais et je me mets au service de ma République, de ma jeunesse, de ma culture », poursuit-il.
Étant un membre du parti Les Transformateurs dont le leader est Succès Masra en exil suite aux évènements du 20 octobre, sa domination au poste d’assistant auprès du conseiller à la culture et au tourisme à la primature a fait couler tant de salive. Il brise le silence et répond à ses détracteurs « Les gens peuvent se poser des questions, on peut m’accuser mais je n’ai jamais trahit Les Transformateurs. Je ne trahirais jamais Les Transformateurs sauf que quand les choses se sont passées le 20 octobre, mon seul étonnement, tout le monde est parti. J’étais le seul à être à N’Djamena parmi les gros morceaux. Yaya Dillo il est là, lui au moins personne ne peut l’attraper mais Ricardo s’est retrouvé où ? Exilé dans ma capitale pendant trois mois sans être en contact avec ma propre famille ».
Actuellement Nanadoumngar Labe Ricardo, est sous contrat avec l’Institut Français du Tchad comme animateur culturel et maître de cérémonie. Il n’a toujours pas encore fait un retour depuis la publication de cet arrêté.