A la veille de l’anniversaire de son investiture pour la deuxième phase de transition, le président de transition, Mahamat Idriss Deby, a prononcé un discours dans lequel il a de nouveau parlé de réconciliation.

La transition politique que nous menons dans un esprit de consensus ne peut réussir que dans une paix réelle et une stabilité palpable”, estime Mahamat Idriss Deby.

Cette paix, soutient le président de transition, passe “nécessairement” par la poursuite de la réconciliation nationale. Il cite des actes allant dans ce sens tels que la grâce accordée aux opposants et rebelles, le retour des opposants politiques et armés.

Le président de transition croit ainsi pouvoir “cimenter” le processus de pardon. “Je saisis cette opportunité pour appeler une nouvelle fois tous mes compatriotes encore en dehors du pays, quelles que soient leurs options de lutte, à faire confiance à leur pays. La garantie d’une paix réelle est également dépendante de la santé de nos forces de défense et de sécurité’’, assure Mahamat Idriss Deby.

Mahamat Idriss Deby parle de réconciliation et de pardon dans un contexte, où hier, 8 octobre, des militants du parti Les Transformateurs qui préparaient le retour de leur leader, Succès Masra, ont été accusés de trouble à l’ordre public et arrêtés. Pour rappel un mandat d’arrêt international a aussi été émis contre l’opposant tchadien.