Le président de transition investi s’est adressé aussi dans son discours aux jeunes et aux femmes et indique qu’il mettra tout en œuvre pour améliorer leurs conditions de vie.

Selon le président investi, c’est à ce défi qu’il va s’atteler durant cette deuxième phase de transition. Il indique qu’il est arrivé l’heure pour que l’Afrique et le monde découvrent mieux les talents des jeunes tchadiens.

 « Vos préoccupations sont naturellement les miennes et vous comprenez pourquoi. Je prends l’engagement solennel de vous rencontrer, de vous parler, sans filtre, pour mieux vous connaitre et mieux prendre en charge vos préoccupations. Je suis l’un des vôtres. Je ferai avec vous le tour du pays. Je ferai face, avec vous, aux complexités du monde moderne qui vous laissent la sensation de n’être pas compris », promet-t-il.

Aux mères et sœurs

« Chères mères et sœurs, je lis une marque singulière d’ardeur dans vos visages, des visages qui rayonnent d’espérance. Oui, l’espérance, c’est l’autre nom de la femme parce que c’est vous qui donnez la vie. J’apprécie hautement votre niveau d’investissement pour l’essor du pays. Dans nos villes et nos campagnes les plus reculées, les femmes sont les premiers agents de développement », reconnait-t-il.

Il ajoute que l’État s’emploiera à créer les conditions optimales pour leur permettre de mieux exprimer leur potentiel.