A l’occasion de la Journée panafricaine de la Jeunesse célébrée chaque 1er novembre par les Etats et gouvernements membres de l’Union africaine, le ministre tchadien de la Jeunesse et du leadership entrepreneurial, Mahamat Ahmat Lazina invite les jeunes tchadiens à cultiver l’amour de la tolérance et la paix.

Placée sous le thème “Briser les barrières à la particiipation et à l’inclusion significative des jeunes dans le plaidoyer”, la Journée panafricaine de la Jeunesse édition 2022 est célébrée ce 1er novembre, conformément à l’esprit de ses pairs initiateurs.

A cette occasion, le ministre de la Jeunesse, Mahamat Ahmat Lazina invite les jeunes tchadiens à cultiver l’amour de la tolérance, la paix, l’acceptation de l’autre en dépit des divergences qui, selon lui, est une “richesse durant la 2e phase de la transition de notre pays“.

Tout en rappelant que cette journée a été instituée par la Conférence des Ministres en charge de la Jeunesse de l’Union africaine, tenue du 12 au 15 février 2008 à Addis Abeba en Ethiopie, il poursuit que cette journée est un rendez-vous qui permet aux jeunes de réfléchir sur les différents défis qui les interpellent et de proposer des pistes d’actions en leur faveur.

Selon Mahamat Ahmat Lazina, le thème de cette année est évocateur. “Il touche la question de la pleine implication des jeunes africains dans toutes les instances de prise de décisions engageant leur vie et leur autonomisation”, a-t-il indiqué.

Pour Mahamat Ahmat Lazina, cette commémoration est loin d’être une festivité. “Elle est une occasion d’échanger avec vous et les autres acteurs impliqués dans la problématique de votre autonomisation, en mettant en évidence votre engagement et votre participation au processus de développement de notre pays“.

Il appelle tous les acteurs du développement de la Jeunesse, gouvernement, organisations internationales, partenaires de développement, secteur privé, société civile et tous les jeunes africains sur le continent et dans la diaspora, à défier les obstacles à un engagement significatif des jeunes en Afrique, quelle que soit la façon dont il peuvent se présenter.