À travers un point de presse fait ce mercredi 26 octobre 2022, l’Union nationale des jeunes cadres pour la consultation et la cohabitation pacifique (UNJCP) appelle à l’apaisement suites aux événements du 20 octobre. Elle condamne par la meme occasion les messages de haine qui circulent au Tchad et particulièrement à N’Djamena.

L’UNJCP condamne avec la dernière énergie les messages de haine véhiculés par certains individus à travers les réseaux sociaux. Car, ces personnes qui font l’apologie de la haine ont pour seul dessein de créer un conflit entre les paisibles citoyens tchadiens sans pour autant savoir que le peuple tchadien a longuement souffert des affres des conflits dans le passé“, déclare Me Sidick Sougui Lony, président de l’UNJCP.

Il appelle les jeunes à savoir où mettre les pieds. ” En tant qu’organisation des jeunes et de la société civile, l’UNJCP appelle une fois de plus la jeunesse à ne pas se laisser téléguidé et trompé par les hommes politiques ou par des promesses politiciennes. Aux leaders des partis politiques, nous leur demandons de jouer la carte d’apaisement. Les différends doivent être réglés dans un climat serein et de convivialité“, appelle-t-il.

De ce qui précède et pour une bonne cohabitation, indique Sidick Sougui Lony, l’UNJCP suggère d’étendre les dispositions de lutte contre la haine en ligne; de condamner les messages haineux sur internet; de ficher des personnes responsables de l’apologie de la haine; de retirer les messages à caractère haineux; de retirer “sans hésitation” des agréments des parties politiques qui font l’apologie de la haine et de la division; d’interdire formellement les coalitions, mouvements, et autres appellations qui regroupent entre société civile et les partis politiques conformement aux textes qui régissent la société civile “pour redonner le caractère apolitique à la société civile dans son ensemble”.