Le 20 novembre prochain, le monde célébrera la journée internationale de l’enfance. En prélude à cette journée, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance vulgarise les droits de l’enfant auprès des attachés de presse.

À quelques jours de la commémoration de la journée internationale dédiée aux droits de l’enfance, le Fonds des Nations unies pour l’enfance l’Unicef/Tchad en collaboration avec le ministère de la communication forment les attachés de presse. Une formation qui vise à passer en revue la situation des enfants au Tchad, le cadre légal et juridique de la protection de l’enfance ainsi que des documents y afférents.

Les 30 attachés de presse présents dans la salle auront un aperçu des thématiques prioritaires de l’Unicef en appui à la promotion des droits de l’enfant, de comprendre davantage des opportunités des réseaux sociaux et de la gestion des Fake news dans l’exercice de leur travail.

Au Tchad, les enfants sont confrontés à plusieurs défis quels soient socio-culturels, éducatifs, sanitaires et autres. Selon un doucement de l’Unicef, « 57% des enfants en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisés au Tchad. 74% des enfants de moins de 5 ans n’ont pas d’acte de naissance. A ces chiffres s’ajoutent de multiples défis en matière de santé, de protection d’hygiène et d’assainissement, ceci couplé à des catastrophes naturelles liées aux inondations et changements climatiques qui risqueront de compromettre l’avenir des enfants tchadiens ».

Les attachés de presse sont appelés à fournir des efforts notamment des plaidoyers, de communication et de mobilisation de ressources en faveur des enfants.