À l’occasion de la cérémonie marquant les festivités de la journée mondiale de la population, le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) présente le rapport sur l’état de la population mondiale 2023 ce mardi 18 juillet. C’est le représentant du ministre de la Prospective économique et des Partenariats internationaux Ali Mahamat Nour qui a présidé la cérémonie.

Placée sous le thème “huit milliards d’humains, un horizon infini de possibilités. Défendre les droits et les libertés de choix”, l’édition 2023 de la journée mondiale de la population commémorée par la représentation de l’UNFPA au Tchad vise à améliorer la connaissance de la population sur la question des grossesses non intentionelles.

Le rapport étudie la manière dont les tendances démographiques actuelles sont perçues par le grand public, les décideurs politiques, les universitaires et d’autres acteurs, et l’influence que peuvent avoir les perspectives sur la santé, et les droits en matière de sexualité et de procréation, sans perdre de vue la question du développement durable.

L’assistant du Représentant de l’UNFPA Gassi Simbary Mathieu affirme qu’en novembre dernier, la population mondiale a atteint huit milliards. “Cette étape est l’occasion de nous réjouir des nombreux progrès accomplis dans le monde : le recul de la pauvreté, l’amélioration considérable en qualité des soins de santé, la baisse de la mortalité maternelle et infantile, l’augmentation de l’espérance de vie et l’amélioration des conditions de vie“, a-t-il déclaré.

Cette journée mondiale de la population nous rappelle que nous pouvons parvenir à l’avenir prospère, pacifique et durable envisagé par la CIPD et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 si nous exploitons le pouvoir de chaque être humain sur la planète. Lorsque nous libérons le plein potentiel des femmes et des filles en encourageant et en nourrissant leurs désirs pour leur vie, leur famille et leur carrière, nous galvanisons la moitié du leadership, des idées, de l’innovation et de la créativité pour améliorer la société“, explique-t-il.

Le Représentant du ministre de la Prospective économique et des partenariats internationaux, Ali Mahamat Nour a, pour sa part, apprécié le fait que l’objectif global de la journée mondiale de la population 2023 est de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la population tchadienne sur la question des grossesses non intentionnelles et des défis auxquels font face les jeunes en relation avec la thématique. “Cet objectif cadre parfaitement avec les aspirations des plus hautes autorités du pays exprimées dans la Vision 2030, le Tchad que nous voulons”, a-t-il dit.