Le secrétaire exécutif de L’UNET, section de N’Djamena, Yaya Barkay Mahamat, a fait un point de presse ce jeudi 18 août 2022 dans les locaux du campus d’Ardep-Djoumal. Il met en garde certains acteurs politiques et de la société civile qui manipulent les étudiants et demande à ces derniers de ne pas prendre part aux manifestations prévues pour le 19 et 20 août 2022.


À la veille des manifestations prévues pour le 19 et 20 Août 2022 pour boycotter le dialogue national inclusif prévu le samedi 20 août 2022, l’UNET, section de N’Djamena met en garde certains acteurs politiques et de la société civile qui selon lui “achètent la conscience” des étudiants pour les aider à atteindre leur fin politique. “L’UNET section de N’Djamena a le regret de vous annoncer que certains politiciens et acteurs de la société civile qui ont les intentions de boycotter le dialogue national inclusif, ont sermonné quelques étudiants dans les réunions tenues secrètes pour les aider dans les manifestations prévues pour le 19 et le 20 Août 2022 “, a indiqué le secrétaire exécutif de L’UNET, section de N’Djamena, Yaya Barkay Mahamat.


A travers ce point de presse l’UNET tient à informer l’opinion publique et la communauté estudiantine qu’elle n’a pas lancé un mot d’ordre de manifestation de soutien ” ni à Wakit Tamma et ni au parti les transformateurs en cette période dudit dialogue “.


Par conséquent, déclare-t-il, un étudiant qui prendra part à une quelconque manifestation organisée par les acteurs politiques et de la société civile s’exposerait à encourir les sanctions prévues par les textes de l’UNET et de l’université de N’Djamena et ce dernier assumera seul les conséquences fâcheuses en cas d’interpellation par les services de sécurité.


Le secrétaire de L’UNET rappelle aux étudiants que les campus sont des lieux de recherche de connaissances pour devenir des futurs cadres du pays et non ne sont faits pour que “tout quidam politicien vienne perturber sa quiétude” .


l’UNET section de Ndjamena par la voie de son secrétaire exécutif apporte son soutien “indéfectible” à toute la classe politique tchadienne pour la tenue du dialogue national inclusif “dans le souci de sortir le tchad de l’abîme ayant plongé les tchadiens dans une mauvaise gouvernance depuis trois décennies” .

Par ailleurs , il demande aux étudiants de rester concentrer à leur vacance et profiter d’un retour des cours en septembre “laissons dont la politique aux politiciens , car l’UNET section de Ndjamena prendra part activement à ses assises afin de se prononcer sur des questions qui lui sont propres” à t-il ajouté.


Pour le secrétaire exécutif de L’UNET, le dialogue national inclusif prévu le 20 août est une occasion de réunir toutes les forces vives de la République , y compris la jeunesse estudiantine autour d’une table de discussion pour enterrer définitivement la hache de guerre entre les tchadiens pour un tchad de bel avenir “Malheureusement , que dans des pareilles circonstances historiques , certains acteurs politiques et de la société civile profitent d’acheter la conscience des étudiants pour les aider à atteindre leur fin politique” à t-il conclu.