L’Ordre national des ingénieurs civils du Tchad (ONIC-T) a reçu ce jeudi 18 novembre la délégation venue du Royaume des Pays-Bas, portant le projet d’adduction d’eau potable dans la ville de N’Djamena.
Le président de l’Ordre national des ingénieurs civils du Tchad, Zoumki Ouzane a expliqué que le contenu de cet projet couvre toute la ville de N’Djamena. « Il y a des réservoirs d’eau à construire, le réseau d’adduction d’eau et d’autres équipements à réaliser », a-t-il fait savoir.
Il souligne ensuite que la délégation ce que l’Ordre peut faire pour permettre au projet de débuter les travaux. « Cette rencontre était orientée dans ce sens. Nous avons dit que l’Ordre est disposé à accompagner le projet au bénéfice de la population. Le projet est en phase de finalisation. Bientôt l’appel d’offre. “Les ingénieurs civils qui interviendront dans la mise en œuvre de ce projet doivent être reconnus par l’Ordre “, exige-t-il.
Selon l’article 20 du chapitre 4 du décret instituant l’Ordre, en cas d’association entre un ingénieur national agréé et un ingénieur étranger agréé, le projet d’ingénierie doit être signé par les deux parties. La part de l’ingénieur national ne doit pas être inférieure à 40% du volume de prestations, lorsqu’il s’agit d’un projet d’ingénierie réservé au seul ingénieur national. Cette part sera de 35% au moins, lorsqu’il s’agit de projets ouverts aux ingénieurs civils étrangers.
C’est un projet d’adduction d’eau potable dans la ville de N’Djamena qui sera financé par l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne et le Royaume des Pays-Bas pour un montant de 60 millions d’euros pour une durée de 2 ans et demi.