Ce jeudi 31 octobre, l’ONUSIDA a organisé un atelier de validation de la feuille de route sur le suivi communautaire, regroupant plus d’une vingtaine de participants, notamment des associations de la société civile, des ONG membres et des partenaires. L’objectif de cette feuille de route est de définir les interventions et activités nécessaires pour un meilleur développement des actions communautaires dans la lutte contre le VIH, la tuberculose, et le paludisme.
La feuille de route vise à renforcer le rôle des communautés dans la réponse à ces trois maladies. Conçue avec la contribution des communautés, elle devra être validée pour garantir le bon fonctionnement des activités de l’ONUSIDA dans le cadre de la lutte mondiale contre le Sida.
Selon Dr Ndayishimiye Françoise, directrice pays de l’ONUSIDA au Tchad, « Nous sommes ici pour recueillir davantage de contributions, afin d’établir une feuille de route définitive qui guidera la participation des communautés dans la lutte contre les trois maladies, le VIH, la tuberculose et le paludisme. Mais au-delà de ces maladies, nous espérons que la société civile, toujours en première ligne, continuera à jouer un rôle crucial pour le bien-être de la communauté. Cette initiative s’inscrit dans le plan mondial de lutte contre le Sida 2021-2026. »
Au-delà des contributions des communautés, celles-ci sont encouragées à adopter un rôle de leadership, comme elles l’ont fait par le passé. Au cours de cet atelier, les participants travaillent à intégrer différents aspects de la santé publique dans leurs programmes pour renforcer leur impact. Ils ont également souligné l’importance d’associer l’ensemble des partenaires de la santé présents au Tchad, afin de soutenir cette initiative inscrite dans le plan mondial de lutte contre le Sida 2021-2026.
Dr Ndayishimiye exhorte les communautés et associations de la société civile à se renforcer et à mieux s’organiser pour développer un véritable leadership autour de leurs objectifs. Il les appelle également à s’unir et à adopter un langage commun pour accroître leur efficacité dans la lutte contre ces maladies et réussir la riposte.