L’Office national de sécurité alimentaire (Onasa) projette lancer la vente subventionnée des sacs de mais et du riz dans les différentes provinces du Tchad. Cette opération se fera sous le contrôle des autorités administratives des provinces pour éviter les détournements.

Suite à l’état d’urgence alimentaire décrété par les autorités tchadiennes, l’Office national de sécurité alimentaire envisage lancer la vente subventionnée de 500 tonnes de céréales par province dans les jours à venir. Cette subvention concerne 22 provinces du pays, N’Djaména qui a près d’un million et demi d’habitants devra attendre son tour, selon notre source.

Pour éviter que les céréales soient achetées par les commerçants et vendues trop cher à la population, l’Office national de sécurité alimentaire a déjà pris des dispositions. La vente se fera sous la supervision des gouverneurs de provinces et accompagnés des délégués provinciaux de l’Onasa, apprend-on. Seules les couches vulnérables bénéficieront de cette subvention.

Au Tchad, la situation est autant compliquée que les Nations-Unies parle de 17 provinces sur 23 qui sont en situation nutritionnelle préoccupante. Généralement associée aux zones rurales, la malnutrition est désormais un problème généralisé.