Dans le cadre de ses activités, l’Office National pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE) a lancé, ce jeudi 13 mars 2025, ses guichets emploi. C’est la faculté des sciences de la santé humaine qui a servi de cadre à cette cérémonie. C’est un pas important pour renforcer le lien entre le monde académique et le monde professionnel, avec pour objectif de faciliter l’accès des étudiants aux offres d’emploi et aux opportunités dans diverses entreprises.

Le problème de l’emploi est devenu récurrent ces derniers temps. En effet, de nombreux diplômés sont en quête d’un emploi. Afin de pallier cette problématique, l’ONAPE a adopté une nouvelle méthode pour accompagner les étudiants dans leur recherche d’emploi. Les guichets emploi, désormais opérationnels, sont au nombre de cinq à l’université de N’Djaména notamment un à la faculté des sciences juridiques et politiques ; un à la faculté des sciences de la santé humaine ; un à la faculté des sciences exactes et appliquées ; un pour les facultés des sciences économiques et de gestion ainsi que des sciences de l’éducation ; un au campus de Toukra pour la faculté des sciences humaines et sociales et celle des lettres, langues, arts et communication. En plus de l’université de N’Djaména, il y a un guichet à l’université Roi Fayçal et un autre à l’université HEC Tchad.

Selon le vice-président de l’Université de N’Djamena, Tatoloum Amane, cette initiative revêt une importance capitale pour les étudiants. « Cette initiative vise à faciliter l’insertion professionnelle de nos étudiants et à renforcer les liens entre le monde académique et le marché du travail. Le guichet unique de l’emploi est donc une réponse que nous saluons, car il permet à nos étudiants diplômés d’accéder à des offres d’emploi, de stages ainsi qu’à des orientations et des conseils utiles », a-t-il déclaré.

Lire aussi : Textes en matière d’emploi au Tchad : l’ONAPE outille les employés de la CNPC et ses sous-traitants

Le guichet d’emploi a pour mission d’orienter, d’encourager et de proposer des formations complémentaires pour renforcer l’employabilité des étudiants. Il accompagne également les étudiants dans le domaine de l’entrepreneuriat et des techniques de montage de projets, offrant un soutien aux étudiants de la première année jusqu’en master à l’Université de N’Djamena.

Le directeur de l’ONAPE, Nassouradine Abakar Kessou, a précisé que ces guichets seront installés dans toutes les universités du Tchad. Il a promis de travailler pour que ces guichets soient accessibles et ouverts à tous les étudiants. La gestion de ces guichets sera assurée de manière permanente par les conseillers emploi de l’ONAPE.

Lire aussi : Promotion de l’emploi vert : l’ONAPE et l’ANADER signent un partenariat

« Nous savons que l’emploi ne se décrète pas, il se construit, à travers des synergies fortes entre tous les acteurs impliqués : l’État, les institutions académiques, les entreprises, les partenaires au développement et, bien sûr, les jeunes eux-mêmes. La mise en place des Guichets Emploi de l’ONAPE marque une avancée majeure dans cette dynamique collaborative, en créant un cadre propice à l’accompagnement, à l’information et à l’orientation professionnelle des jeunes diplômés », a déclaré le directeur de l’ONAPE, Nassouradine Abakar Kessou.