Le directeur général de l’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE) Abdallah chidi Djorkodei a fait une communication pour annoncer le lancement du crédit agricole ce mercredi 7 juin 2023 a N’Djamena.

L’ONAPE a mis en place le programme crédit agricole pour financer les producteurs en leurs octroyant de crédit à un taux d’intérêt zéro. Ce financement selon le directeur général de L’ONAPE vient concrétiser la volonté du président de la République de développer le secteur agricole en tant que levier de développement et d’œuvrer à créer les meilleures conditions en vue de la réalisation de l’autosuffisance alimentaire.

Il indique que 8 provinces de la partie méridionale du pays notamment Moyen-Chari, Mandoul, Logone oriental, Logone occidental, Mayo-Kebbi ouest et est, Tandjilé et Chari Baguirmi bénéficient d’une somme de 1.209.533.000 FCFA pour une superficie cultivable de 17.158 hectares. Cette somme permettra selon le directeur à créer de l’emploi à 45187 personnes. Il souligne que s’agissant de la partie septentrionale du pays, le comité de crédit travaille pour valider les projets de producteurs de 9 provinces.

Abdallah chidi Djorkodei lance un appel à tous les producteurs bénéficiaires du crédit agricole de cette année de respecter le délai de remboursement afin que le financement pour l’année prochaine suive  automatiquement. Il a remercié les autorités administratives, militaires et traditionnelles pour leurs appuis multiformes qui ont permis à L’ONAPE de faire un recouvrement de l’année 2022_2023 à un taux de 91%.