Le directeur général de l’Office national pour la Promotion de l’Emploi (ONAPE), Sadik Brahim Dicko a lancé ce mercredi 17 août les travaux d’assainissement urbains dans les communes du 2ème, 4ème et 10ème arrondissements de la ville de N’Djamena dénommée ‘’Opération Al-Amal Jahiz ‘’.

L’Office national pour la Promotion de l’Emploi a mis en place l’opération Al-Amal Jahiz pour apporter sa contribution aux problématiques d’inondation et contribuer à la création d’emploi. Ceci en partenariat avec certaines communes de la ville de N’Djamena.

Il s’agit dans un premier temps, de créer 300 emplois dans les communes du 2ème, 4ème et 10ème arrondissements en réponse aux besoins de la main d’œuvre dans la lutte contre les inondations sur une période d’un an.

Dans la quête de solutions aux chômages des jeunes, l’ONAPE a préféré l’approche à haute intensité de la main d’œuvre (HIMO) pour son caractère massif et instantané.

« Vu la situation du chômage des jeunes qui prévaut au Tchad, il devient donc urgent et nécessaire que l’approche ‘’HIMO’’ soit intégrée dans tous les projets des collectivités locales afin de renforcer la résilience des jeunes face au chômage » souligne le DG de l’ONAPE, Sadick Brahim Dicko.

Après cette phase expérimentale, l’ONAPE envisage de créer 1 000 emplois par mois dans les 10 communes d’arrondissements de la ville de N’Djamena.