L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) organise, ce 26 avril, dans un hôtel de N’Djamena, un atelier de renforcement des capacités d’un comité interministériel chargé de suivi et évaluation  de la mise en œuvre du Pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM).

Selon les termes de référence, cette formation vise principalement à renforcer les capacités des membres du comité technique interministériel chargé de suivi et évaluation  de la mise en œuvre du PMM et du réseau des Nations Unies sur les migrations sur les principes de protection et d’assistance aux migrants, en particulier ceux en situation de vulnérabilité au Tchad, la lutte contre la traite des personnes, ainsi que le retour et la réintégration des migrants.

Le Pacte mondial pour les migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM) a été adopté par les Nations Unies en décembre 2018. Il s’agit du premier accord négocié au niveau intergouvernemental, préparé sous l’égide des Nations Unies, à couvrir toutes les dimensions des migrations internationales. En adoptant le PMM, les Etats membres se sont engagés à remplir les objectifs et les engagements énoncés dans le pacte.

En particulier, ils se sont engagés à prendre des mesures efficaces pour mettre en œuvre le PMM aux échelons national, régional et mondial, d’une manière qui soit non seulement conforme à la vision et aux principes directeurs du pacte, mais qui tienne compte des réalités, capacités et niveaux de développement nationaux différents et qui respecte les obligations découlant du droit international (PMM, paragraphe 41). En effet, le Tchad qui est un « pays champion » du PMM a déjà soumis deux examens nationaux volontaires ainsi que développé deux plans d’actions prioritaires (2019-2021 et 2022-2024) pour la mise en œuvre du PMM. C’est dans ce sens qu’en novembre 2021, un comité interministériel pour appuyer le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du PMM au Tchad a été mis en place.

Lançant officiellement cet atelier, la directrice des Tchadiens de l’étranger et de la migration, Aldongar Valencia, a exhorté à la participation active de tous aux échanges qui se veulent interactifs afin de sortir des idées et actions appropriées pour la protection et assistance aux migrants sur le sol tchadien.