L’institut national supérieur des sciences et techniques d’Abéché (INSTA) a lancé la journée de recherche du laboratoire de la recherche électronique, énergie et électrotechnique (LR3E), ce samedi 10 septembre au CEFOD.

Pr Issa Youssouf, directeur général de l’INSTA a souligné que la plus grande partie des résultats des travaux de recherche sont moins visibles et très peu connus dans la sphère scientifique et du grand public au Tchad par manque de communication et de mécanisme de vulgarisation scientifique.

C’est pourquoi, indique-t-il, cette journée a pour objectif de donner une visibilité au Laboratoire LR3E, offrir aux stagiaires et doctorants l’occasion de valider leurs travaux de recherche, faire rayonner et vulgariser les travaux scientifiques réalisés dans le LR3E de I’INSTA, participer à la structuration et au développement de l’école doctorale du Tchad.

Cette journée est consacrée aussi à des présentations sous forme de communications orales et de posters des travaux de recherche réalisés par des parties prenantes (stagiaires, doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, industriels, … ) du Laboratoire LR3E et ses partenaires.

Le directeur général de l’INSTA, le Pr Issa Youssouf, informe que dans le cadre de l’exercice de ses activités académiques et de recherche, l’INSTA compte 92 enseignants-chercheurs parmi lesquels, 14 Maîtres de Conférences, 16 Maîtres assistants, 04 Assistants d’université et 58 Assistant dont 24 doctorants.

Sur le plan équipements, il ajoute que les 7 filières que couvrent les domaines de formation à l’INSTA disposent de 25 laboratoires dont 21 laboratoires classiques destinés à la réalisation de travaux pratiques aux étudiants en Licence et Master et quatre (4) laboratoires de recherche dont le Laboratoire de Recherche en Électronique, Électrotechnique et Énergies (LR3E).

Sur le plan de recherche, Pr Issa Youssouf a relevé que les travaux de recherche effectués par les enseignants-chercheurs de I’INSTA, couvre 20 filières reparties dans trois grands domaines. “Au cours de sept (7) dernières années, une trentaine d’articles en moyenne sont publiés par an, soit un taux de production annuelle de 38 % par nos 92 enseignants. Cette statistique place les enseignants-chercheurs de l’INSTA comme étant les plus productifs du supérieur tchadien”, se réjouit-il.