Le lancement officiel des activités de l’initiative Nexus humanitaire-paix-développement a eu lieu ce samedi 5 juillet 2025 à l’École nationale d’administration (ENA). Cette initiative vise à favoriser l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes en milieu urbain.
L’initiative Nexus humanitaire-paix-développement se veut un cadre d’intervention humanitaire et de développement, contribuant à l’atteinte des objectifs de développement durable.
Selon le coordonnateur de l’initiative, Barka Obet, l’objectif est de proposer des solutions durables aux personnes affectées par la crise et par la pauvreté autochtone. « Nous voulons favoriser l’insertion socio-économique des jeunes et des femmes dans le milieu urbain, soutenir les projets de développement en faveur des jeunes, notamment des femmes, lutter contre la radicalisation des jeunes et sensibiliser dans le cadre de la promotion de la paix et de la cohésion pacifique à travers le territoire national », a-t-il déclaré.
Il affirme que les personnes touchées par la crise vivent dans des conditions de grande vulnérabilité et dépendent de toutes les initiatives humanitaires envisageables.
« En raison de la crise sécuritaire et humanitaire persistante au Tchad, causée par des conflits armés, certaines provinces sont fréquemment affectées, ce qui met en danger la coopération pacifique. Pour faire face à cette situation, l’initiative se fixe des objectifs visant à atténuer ces conflits », a-t-il souligné.