mardi 6 décembre 2022

Tchad : l’image du PCMT utilisée à tort et à travers

Les partis politiques ou les citoyens lambda utilisent à tort ou à travers l’image du président du Conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Deby. Alors qu’il est strictement interdit d’utiliser sans l’autorisation de la direction générale de la communication de la présidence.

La direction générale de la communication de la présidence de la République indiquait dans un communiqué du 21 octobre 2021 : « qu’il est strictement interdit de faire usage des images du Général de Corps d’Armée, Mahamat Idriss Deby Itno, Président du Conseil militaire de transition, Président de la République, Chef de l’État, pour des fins publicitaires, lucratives, commerciales ou de promotion de services et produits ».

Ensuite le communiqué interdit également la vente, l’achat, la location ou l’exécution d’une quelconque activité lucrative ou commerciale sur les images du Chef de l’État. L’usage des images susmentionnées est soumis à l’approbation préalable et écrite de la Direction Générale de la Communication de la Présidence de la République. Le non respect de cette interdiction entrainera des poursuites qui s’imposent.

Pourtant dans les meetings des partis politiques, on voit les images du président du conseil militaire de transition partout. Sur les grandes affiches, le PCMT débout en béret rouge avec le cache-nez, puis le logo des partis à côté.Ce qui est étonnant et marrant, même les bouteilles d’eau portent l’image du PCMT.

D’un autre côté, il y a des hommes qui se présentent en tenue militaire dans les cérémonies (non officielles), meeting des partis politiques ou autres activités (non officielles). Alors que nous sommes en période de transition. Où est donc la neutralité qui doit être le maître mot en cette période ?

Les services protocolaires de la présidence doivent sévir car ce n’est pas cette pratique qui fait la popularité ou l’estime.

Laisser un commentaire

économie

Le président du CEC/MPS, Hamid Djoumino a reçu les chefs religieux de la province de Mayo-Kebbi Est

Dans sa quête de la recherche de la paix, le pardon et la cohabitation pacifique que le président fondateur du Comité d'études et...

Le Groupe Perenco célèbre son 30e anniversaire

Le Groupe pétrolier, Perenco, fête ses 30 ans d’existence. Pour celebrer ce événement, la filiale du Tchad a organisé un cocktail dinatoire pour ses...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1037 votes · 1038 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité