Après une sélection menée à travers dix pays d’Afrique francophone, vingt humoristes issus de neuf nations sont désormais en lice pour les demi-finales de la 5ème édition de Mon Premier Montreux qui se déroulera les 3 et 4 avril à l’Institut français du Bénin. Le Tchad sera représenté par l’humoriste K2NA, qui tentera de décrocher son ticket pour la grande finale.
Cette année, le concours a repoussé les frontières en organisant 13 castings physiques dans dix pays, en plus d’un appel à candidatures vidéo. L’objectif est de repérer les étoiles montantes de l’humour francophone et leur offrir une scène internationale. Parmi les sélectionnés, le Tchad sera représenté par l’humoriste K2NA, qui tentera de décrocher son ticket pour la grande finale.
À l’issue des demi-finales d’avril, le jury sélectionnera quatre finalistes qui accéderont directement à la dernière étape. Mais l’aventure ne s’arrêtera pas là pour les 16 autres candidats. Ils devront passer par une ultime confrontation lors de l’épreuve des battles, une compétition d’improvisation inspirée des plus grands combats de boxe.
Lors de cette soirée sous tension, les humoristes s’affronteront dans une joute verbale sans merci, jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux candidats sur le ring. Le gagnant sera désigné à l’applaudimètre par le public, tandis qu’un autre humoriste recevra le coup de cœur du jury.