lundi 30 janvier 2023

Tchad : l’hôpital général de référence inaugure une unité de traumatologie orthopédique

Pour permettre la prise en charge des cas graves de traumatisme, l’Etat tchadien, en collaboration avec celui d’Israël, inaugure une unité de traumatologie orthopédique à l’hôpital général de référence nationale.



C’est une première depuis la création de l’hôpital général de référence nationale en 1961. Cet établissement sanitaire a dorénavant un service de traumatologie orthopédique. Une spécialité chirurgicale qui a pour objet la prévention et la correction des affections de l’appareil locomoteur, qui recouvrent les déformations et les malformations des os, des articulations, des muscles, des tendons et des nerfs. Le traitement chirurgical porte sur les membres supérieurs (épaule, coude, et main), les membres inférieurs (hanche, genou et pied) et le rachis.

Cette unité médicale octroyée par l’ambassade de la République d’Israël au Tchad pour faire face aux défis sanitaires aux quels le Tchad est confronté. L’hôpital général de référence nationale (HGRN), enregistre un grand nombre des urgences liées aux traumatismes. Selon le directeur du HGRN, Abdelsalam Saleh, les urgences, l’hôpital général de référence nationale enregistre en moyenne annuellement plus de 30 000 passages. Durant l’année 2021, les urgences ont pris en charge 16 764 urgences traumatiques dont 13 548 hommes. Il ajoute que pour le premier semestre de 2022, « 8 304 cas de traumatisme ont été enregistrés. Les urgences chirurgicales constituent 60% des passages ».

Dotée de sept lits avec un poste d’observation infirmier réfectionnée et équipée par l’ambassade d’Israël, l’unité contribuera à l’amélioration de la prise en charge des urgences. Le ministre la santé et de la prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim Mahamat a appelé à une formation impérative des cadres nationaux. « Pour que le système de santé soit viable, durable et capable de répondre aux sollicitations de tous les tchadiens, il faudrait qu’il y ait des ressources nationales. Et l’état d’Israël est prêt à aider le Tchad à développer son système de santé à travers la formation, la construction et également l’expertise ».

Laisser un commentaire

économie

Nelson Naradoumngué, le coiffeur ambitieux

Après ses études en Economie et Gestion, Nelson Naradoumngué a eu un parcours mouvementé, mais a réussi à trouver sa place dans le milieu...

L’OIM et ses partenaires valident l’avant-projet de loi portant protection des droits des travailleurs migrants

Il s’est tenu du 27 au 28 janvier, à N’Djaména, une retraite de validation technique de l’avant-projet de loi portant protection des droits des...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1100 votes · 1101 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité