Le 25 septembre 2020, le Pape François a accepté la démission de l’évêque du diocèse de Pala, Mgr Jean-Claude Bouchard, de la charge pastorale. Cette journée coïncide avec le 80e anniversaire de sa naissance.

Le père Bouchard n’avait que 36 ans lorsqu’il a été nommé évêque de Pala, le 26 février 1977. Il y est resté pendant 43 longues années, jusqu’à sa démission ce 25 septembre. Ses services sont reconnus et appréciés des fidèles, et tout particulièrement son travail acharné pour construire une véritable « église locale ».

A l’occasion de son stage, le P.  Léo Deschâtelets, Supérieur Général, lui a demandé d’aller au Tchad, en tant que missionnaire, pour administrer l’école de Moulkou, et y enseigner.  De retour à Rome après deux ans, le cœur du jeune Jean-Claude Bouchard était resté fermement attaché au Tchad et, par conséquent, il exprima au Supérieur général sa volonté de retourner dans ce pays d’Afrique centrale. Après avoir été ordonné prêtre, en août 1969, il reçut sa première obéissance pour le Tchad, comme prévu.