mercredi 1 février 2023

Tchad : levée temporaire de la suspension des permis d’exploration à la société chinoise CNPCIC

Les autorités, ont levé, temporairement, ce 24 mai, la suspension des permis environnementaux à la société pétrolière chinoise CNPCIC.

Le ministre du Pétrole et de l’Energie, Oumar Torbo et son collègue de l’environnement Mahamat Ahmat Lazina, ont coprésidé, ce 24 mai, une rencontre avec les responsables de la société chinoise CNPCIC. A l’issue de cette rencontre, il a été convenu de la levée temporaire de la suspension des permis d’exploration accordés à la société pétrolière chinoise CNPCIC. « Nous avons à travers le ministre du Pétrole appris qu’il y a des contraintes dues à la saison pluvieuse qui a commencé dans le sud du pays et qui sera très difficile pour la compagnie de faire mouvement de ses engins. Il est préférable de lever la suspension et continuer les discussions », justifie le ministre de l’environnement, Mahamat Lazina.

Le ministre du Pétrole et de l’Energie, quant à lui ,rassure qu’une commission tripartite sera mise en place pour analyser cette situation. «Nous avons trouvé un compromis avec mon collègue le ministre de l’Environnement de mettre en place une commission tripartite pour descendre sur le terrain et évaluer les dégâts qui étaient causés. C’est à la suite de cette enquête que nous saurons s’il y a eu des dégradations et quel est le degré de cette déviation et les mesures qui seront prises », confie Oumar Torbo à nos confrères de la Radio nationale tchadienne.

Pour rappel, la suspension de tous les permis environnementaux accordés à la CNPCIC a été décidé par le ministre de l’Environnement, le 21 mai, lors de sa décente sur un site d’exploration du pétrole par la CNPCIC dans la province du Moyen-Chari. Le ministre a constaté une destruction de l’environnement par l’entreprise.

Pamgue Bienvenu
Pamgue Bienvenu
Je suis un féru des métiers liés à l’art, au digital. Ma passion pour l’écriture est née d’une envie de me rendre utile, aujourd’hui, elle est devenue ma motivation principale. Journaliste Editeur web, Blogueur, Chroniqueur culturel, Community manager, j’ai plusieurs casquettes qui me lient aisément à ma plume.

Laisser un commentaire

économie

Littérature : les culs-reptiles de Mahamat Saleh Haroun remporte le prix du meilleur livre francophone à la première édition du prix Jean-Cormier

Sur les cinq titres finalistes, les culs-reptiles du Tchadien Mahamat Saleh Haroun remporte le prix du meilleur livre francophone à la première édition du...

Tchad : le ministère de la Santé fait une mise au point sur la convention cadre avec la société Nikéfa

A travers un point de presse ce mardi 31 janvier, le Directeur de la Législation, du contentieux et de la réglementation du ministère de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1102 votes · 1103 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité