La journée mondiale du nettoyage, c’est le samedi, 17 septembre. A N’Djaména, les coups de balai ont été donnés dans les différents arrondissements de la Capitale, histoire de rendre la vie propre.

En gilet ou en t-shirt, les jeunes filles et garçons ont pris d’assaut les grands axes de la capitale avec un seul objectif : les nettoyer. Cette action est principalement l’œuvre du mouvement Let’s do it qui a déployé ses membres dans les dix arrondissements de N’Djaména mais pas seulement.

Le marché central est le point du lancement de cette opération citoyenne. Le président du comité d’organisation, par ailleurs vice-président de Let’s do it, Adoum Alamine Mahamat se réjouit de la mobilisation et dit que son mouvement ne s’arrêtera pas seulement au nettoyage, mais « beaucoup de projets seront mise en œuvre », déclare-t-il sans donner plus de détails.

Le maire de la ville de N’Djaména, Ali Haroun qui a également pris part à cette opération a saisi l’occasion de remercier et d’encourager les organisations des jeunes, à l’image de Let’s do it, qui s’engagent pour l’assainissement de la ville et de leur pays.

« Nous ne pouvons pas vivre dans une cité capitale et rester les bras croisés, il faut un esprit de citoyenneté », incite le maire Ali Haroun, tout en invitant les personnes qui ne s’impliquent pas dans ce genre d’activité à les rejoindre, car « la mairie seule ne peut rien faire », rassure-t-il.