Pour centraliser les différents comptes du trésor, la direction générale du trésor public a lancé les travaux d’implémentation de l’application de gestion de Compte Unique du Trésor (CUT-AMSX) dans le système d’information du trésor public le 21 décembre.


Le compte unique du trésor est un projet structurant les réformes des finances qui appelle à une volonté politique devant conduire à son opérationnalisation. Il bénéficie d’un cadre réglementaire institué depuis 2011. Il s’agit d’une obligation communautaire à laquelle tous les Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) doivent se conformer.

Le compte unique du trésor permet à l’Etat de :

  • – centraliser de multiples comptes de l’Eat disséminés dans les banques commerciales;

    – consolider tous les avoirs par les nivellements des comptes vers le compte unique du trésor;

    – optimiser et gerer de manière performante la trésorerie.

    – recourir faiblement à l’endettement du fait des avoirs oisifs dont recèlent les différents ministères et organismes.

Le compte unique du trésor est l’une des exigences du Fonds monétaire international (FMI). La mise en place de ce compte unique du trésor dans les Etats de la CEMAC permettra l’unification de tous les comptes de l’Etat, des administrations publiques, des collectivités territoriales décentralisées et des établissements publics à caractère administratif pour permettre de suivre en permanence les transactions effectuées sur ces comptes, a souligné le Secrétaire Général du Ministère des finances, du Budget et des comptes publics, Bidjéré Bindjaki.

Il traduit en acte la vision du ministère des finances, du budget et des comptes publics à travers la Direction Générale du Trésor et de la comptabilité publique de réformer la gestion de la Trésorerie. Il est déjà déployé au Gabon, au Cameroun et au Congo, pays membres de la CEMAC.