Les membres du programme des Volontaires des Nations Unies(VNU) et quatre panélistes ont échangé autour  d’une table ronde sur la cyber paix pour l’égalité des chances et de sexe ce vendredi 10 mars 2023 a Wenaklab’s.

Cette table ronde a pour thème «la cyber paix pour l’égalité des chances et de sexe ». L’objectif de cette activité est de lutter contre l’écart numérique entre les sexes sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales. Plus spécifiquement, il s’agit de donner l’opportunité aux femmes d’avoir accès au numérique, mettre en lumière l’importance de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques pour une paix durable et enfin lutter contre la violence sexiste en ligne facilitée par les TIC.

Selon Félicité Ngaro, animatrice du projet gestion communautaire du risque climatique au Tchad par ailleurs membre du programme des volontaires de nation unies, le cyber paix est l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour la promotion de la paix et la construction de la paix dans les communautés, les pays et dans le monde entier.

Autour de cette table, les membres des VNU et quatre panélistes toutes jeunes dont une sociologue, une juriste, une psychologue et une spécialiste en science de l’éducation. À tour de rôle chacune de ces panélistes s’est prononcée sur le thème.

Étant donné que les panélistes étaient toutes des femmes, l’échange est basé plus sur la sensibilisation de la gente féminine sur comment se servir des outils numériques afin d’apporter sa contribution sur la cyber paix.

« La cyber paix implique l’état de paix, c’est-à-dire l’absence de cyber guerre en raison de menace de destruction de tout genre et perturbation que fait peser la cyber guerre sur la société ». A indiqué le coordonnateur pays du programme VNU Zianserbe Nafou Jeremie. Il poursuit que la cyber paix implique aussi la pérennisation du cyber stabilité. C’est également pour prôner l’utilisation des TIC dans l’opération de reconstruction de la paix.

Rappelons que parallèlement à cette table ronde dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Femme le programme a organisé deux (2) sessions de formation à l’endroit des femmes entrepreneures et étudiantes en journalisme.