Le comité des victimes du projet de construction de la ligne à haute tension dénommée “Boucle 90” a tenu une assemblée générale ce mercredi 27 juillet 2022 à la bourse du travail. Ce comité réclame des indemnisations suite à la mise en œuvre de ce projet depuis 2015.
Ce comité représente tous ceux qui ont été touchés par le projet de construction de la ligne à haute tension dénommé Boucle 90. Il est composé des victimes du 1er, 7eme, 8eme et 10 ème arrondissements de N’Djamena.
Selon le coordonnateur du comité, Nanglengar Tita Bertin, ce projet a impacté au moins 2203 familles dans quatre arrondissements de N’Djamena. Ce comité de crise a été mis sur pied en avril 2015 et a pour but le suivi du dossier pour l’indemnisation des victimes. “Ce comité a commencé à travailler la même année. On a écrit des correspondances aux différents ministères , on a eu même l’audience avec le ministre Adoum Younousmi (ndlr, ministre des infrastructures à l’époque), il nous a fait une promesse ferme que d’ici avril 2015 on serait indemnisé, mais sa promesse est partie dans l’eau. On n’a pas eu gain de cause “, indique le coordonnateur du comité.
Il poursuit que malgré cette promesse non tenue, le comité a écrit d’autres correspondances à l’Assemblée, à la primature et à la mediature qui existait entretemps. Après plusieurs démarches auprès des autorités, le comité a été reçu en audience par le Premier ministre qui, à son tour, a envoyé le dossier à la Présidence. ” Le président en question a donné des instructions fermes à son secrétaire d’instruire le ministère des Finances, le ministère du Pétrole et de l’Energie et le ministère de l’Aménagement et de l’Urbanisme de faire le nécessaire pour indemniser les 2203 familles, ça c’est en août 2016“, souligne-t-il.
Après les différentes crises que le pays a traversées, le dossier des victimes du projet Boucle 90 est resté sans suite, déplore le coordinateur du comité de crise.
Après 7 ans de démarches sans être indemnisées, les victimes demandent au gouvernement de la transition de prendre ce dossier en main afin d’indemniser les victimes du projet de construction de la ligne à haute tension. En outre, le comité compte entreprendre des grandes actions dans les jours à venir.
Toguyallah Mboguerienne