La 27ème session de la revue annuelle du ministère de la Santé et de la Prévention a été ouverte le lundi, 13 mars 2023 à N’Djamena. Elle est placée sous le thème “défi de l’amélioration de la santé de la population et de la redevabilité pendant la période de transition”. Elle se tient sur une durée de cinq jours.

Cette session a pour objectif selon le président du comité d’organisation, Dr Mahamat Hamid Ahmat, de mesurer les niveaux des réalisations des activités planifiées, d’identifier les problématiques et de proposer les résolutions.

Selon le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé, Jean Bosco Ndikwabuyo, le système national de santé au Tchad reste faible et nécessite beaucoup d’attention en particulier tels que les ressources humaines en santé, la mise en place progressive étape par étape, le renforcement et l’amélioration du système national de l’information sanitaire et la gouvernance du système de la santé. 

Le ministre de la Santé publique et de la Prévention Dr Abdelmadjit Abdelrahim a indiqué que le gouvernement de transition accorde une attention particulière au secteur de la santé. il indique que le département s’est taillé un plan d’actions sur le renforcement de la prévention des risques, la couverture santé universelle, le renforcement de la gouvernance et du leadership, la culture de redevabilité et bien d’autres. 

Le représentant du Premier ministre de transition à cette cérémonie, Mahamat Saleh Annadif par ailleurs ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’étranger a également rassuré l’appui du gouvernement et de ses partenaires au ministère de la Santé publique et de la Prévention pour renforcer le système de santé. Il a salué les efforts consentis et a rappelé que le taux de la mortalité néonatale demeure toujours élevée. Mahamat Saleh Annadif a souligné qu’un cadre de suivi de la plateforme des indicateurs et une évaluation trimestrielle sera mise en place.