À l’occasion des 50 jours de détention du président du parti Les Transformateurs, Dr Succès Masra, une mobilisation d’envergure baptisée “Spéciale 50 jours” a été organisée ce vendredi 4 juillet 2025 au siège du parti. Militants et sympathisants se sont rassemblés pour dénoncer ce qu’ils qualifient d’”arbitraire et injustice”.
La manifestation, teintée d’émotion et de détermination, s’est déroulée dans une atmosphère de résistance pacifique. Les participants ont affiché des pancartes, scandé des slogans et exprimé leur soutien inébranlable à leur leader emprisonné depuis le 16 mai dernier.
Prenant la parole devant une foule attentive, Claudia Moh-Ndomal Hoinathy, vice-présidente du parti chargée des femmes, a fustigé la procédure judiciaire en cours, la qualifiant de “procès de la honte républicaine”. “Il n’y a que ceux qui n’ont pas honte qui peuvent emprisonner la justice et mettre un homme en prison pour ses idées”, a-t-elle déclaré, accusant les autorités judiciaires d’exécuter des ordres au lieu de rendre la justice.
Lire aussi : Tchad : Succès Masra suspend sa grève de la faim
Cette mobilisation, selon les organisateurs, vise non seulement à dénoncer la détention du Dr Masra, mais aussi à alerter l’opinion nationale et internationale sur l’état des libertés démocratiques au Tchad. Le parti appelle à la libération immédiate et sans condition de son président.