L’association nationale des techniciens biologistes du Tchad (ASNATEBT) a, ce 28 mai, célébré en différé la journée internationale du biotechnologiste. C’est sous le thème : ’’place du biotechnologiste dans les soins de santé publique’’.

La célébration de cette journée est une occasion pour les techniciens de laboratoire de jeter un regard rétrospectif sur leur profession. Mais aussi, le moment d’appeler le gouvernement à accorder une ‘’attention soutenue’’ pour la promouvoir.
‘’Nous saluons l’initiative du ministère d’avoir élevé la division des laboratoires en direction des laboratoires de biologie médicale. Mais, il faut une attention plus soutenue pour que cette direction dispose davantage de textes de gouvernance, de documents de stratégie et de directives pour promouvoir le métier. Et faire en sorte qu’il s’identifie à un corps de métier à part entière. Et qu’il ne soit pas noyé parmi les métiers du ministère. Un métier sans lequel aucune décision clinique ne peut se prendre’’, lance Dr Hinzoumbe Clément, président de l’Association nationale des techniciens biologistes du Tchad, exprimant le vœu de migrer vers un Ordre des techniciens biologistes.

Aux institutions de formation, Dr Hinzoumbe les interpelle à assurer une formation de qualité.

Lançant cette célébration, Dr Haoua Saker, directrice adjointe de la pharmacie et du médicament au ministère de la Santé publique, invite les membres de l’ASNATEBT à un regain de dynamisme. Elle promet de transmettre à qui de droit leurs doléances.