Le Sénat a organisé ce samedi 19 juillet 2025, une journée d’information sur la Décentralisation à l’endroit des sénateurs. Les travaux ont été lancés par le président du Sénat, Dr Haroun Kabadi.
Cette journée d’information sur la décentralisation vise à renforcer les capacités des sénateurs et à harmoniser leur compréhension sur la réforme en tenant compte de des lois existantes.
Selon Dr Haroun Kabadi, il est urgent que les sénateurs prennent connaissance du contour de la décentralisation pour sa mise en œuvre. “C’est un processus important qui a été âprement discuté durant le dialogue national inclusif et souverain. C’est pour dire tout simplement que la décentralisation fait partie de notre vraie préoccupation. Ce séminaire est la première réponse du gouvernement aux préoccupations légitimes des sénateurs, par ma voix, puisque je l’ai exprimé à la séance de clôture du 10 juillet dernier”, a fait savoir le président du Sénat.
L’exposé a porté sur les lois 14, 15 et 28 qui traitent de la décentralisation et a été animé par l’expert en décentralisation, Djimtibaye Lapia Neldjita, lui-même sénateur.